Devenir un bon manager est le rêve de tous les professionnels qui occupent un poste à responsabilité. Certes, quelles que soient les qualifications et les expériences professionnelles, être à la tête d’une équipe s’avère un grand défi. Alors que vous êtes un nouveau manager, apprendre de nouvelles choses ne vous manquera pas. Commencez par découvrir le soft skill à avoir pour trouver des solutions durables et efficaces.
Intelligence émotionnelle
Un bon manager ne crie pas en cas de difficultés. Les gestes inappropriés risquent de déstabiliser votre équipe, mais aussi de créer de nouveaux problèmes. L’intelligence émotionnelle consiste à rester calme face aux situations difficiles, afin de pouvoir réfléchir en gardant son objectivité. Par exemple, si votre équipe n’a pas pu terminer une présentation pour un client important, utilisez les heures restantes pour établir des supports basiques. Vous pourrez ensuite désigner une personne pour convaincre les investisseurs.
Si vous montrez souvent votre colère ou inquiétude, il est important d’essayer de se retenir. Sortez doucement d’une pièce pour prendre l’air, en dissimulant vos émotions. Réfléchissez pendant 10 ou 15 minutes pour ensuite entamer les discussions si nécessaire.
Esprit d’équipe
Un bon manager n’est pas uniquement un dirigeant. Il participe entièrement dans les tâches incontournables de l’entreprise, tout en confiant des rôles importants à chaque membre de son équipe. Le défi de l’entreprise dépendra ainsi du trophée du groupe, pas seulement celui du manager. Cependant, ce dernier se porte garant de la qualité du travail mais aussi des résultats.
Pour être un manager d’exception, l’esprit d’équipe s’avère incontournable. Vous avez intérêt à optimiser les échanges et les relations avec chaque membre de l’équipe pour éviter les malentendus et les différentes sources de démotivation. Organisez une réunion hebdomadaire pour évaluer la semaine précédente et prévoir la semaine suivante. Informez tout le monde sur l’avancement des projets, ainsi que les blocages à ne pas négliger. Toujours pour le bien de tous, restez disponible pour les échanges en tête à tête avec chaque membre de l’équipe. Vous pouvez même fixer un rendez-vous régulier pour un déjeuner ou une soirée amusante entre collègues.
Capacité de prise de décision
Certes, une équipe concocte et réalise ensemble un projet. Cependant, il est du rôle du manager de prendre la décision finale. Si vous souhaitez réussir dans votre travail, pensez à prendre des bonnes décisions, de temps en temps. Vous pouvez bel et bien considérer les idées de votre équipe. Par ailleurs, certaines fois, il est possible de mettre en avant ses propres propositions. Dans ce cas, il convient d’expliquer ses points de vue aux collaborateurs. Garder une bonne entente se révèle d’une grande importance.
Devenir un bon manager ne se fait pas en une semaine. Prenez le temps de vous adapter au nouveau poste. N’hésitez pas à lire des livres pour développer vos capacités de temps en temps. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation à vos rôles. Solliciter l’appui d’un autre manager au sein de votre entreprise pour des conseils et des partages importants.